4 e
Version 4.0
Logos de solution PayPal
Reportage sur la confection d'objets en corne

Le zébu est une vache à bosse, dont la viande est destinée à la consommation à Madagascar. Les cornes sont récupérées pour faire des objets utiles pour la cuisine ainsi que divers objets de décorations.

Le travail de la corne ne nécessitant aucune utilisation de produits chimiques, nocifs ou présentant un risque pour la santé d'autrui, les objets en corne conviennent aux aliments.

Pour travailler la corne, il faut un foyer, du charbon, de l'huile alimentaire, une marmite et une presse manuelle.

Il faut d'abord sectionner la pointe et la base de la corne brute à l'aide d'une scie circulaire, puis faire une entaille au milieu.

Plonger la corne durant cinq minutes dans de l’huile alimentaire chauffée sur un feu doux. Une fois bien chaude et cisaillée dans le sens de la longueur, la corne est dépliée puis aplatie à l'aide d'une presse durant 5 minutes pour former une plaque, qui va être plongée dans de l'eau froide pour tenir la forme.

La découpe s'effectue à l'aide d'une lame de scie sauteuse et d'une scie circulaire. Pour obtenir une forme quelqu'elle soit, il faut renouveller le chauffage de la corne pour la rendre maléable et utiliser des moules suivant les formes souhaitées.

Une fois la forme obtenue, la corne est dégrossie avec un disque à grains durs pour enlever les plus grosses parties rugueuses, puis continuer avec un disque à grain moins gros pour rendre la surface de la corne lisse. Ensuite, le polissage se poursuit avec un tissu épais et du son. Enfin, en dernier, appliquer de l'huile alimentaire sur l'objet obtenu et le frotter avec un tissu très fin pour obtenir le brillant.

Conseils et astuces: La corne pourrait perdre sa brillance au fil du temps et par maintes utilisations. Pour y remédier, il suffirait d'y appliquer un peu d'huile d'olive et frotter avec un tissu très fin pour lui redonner sa brillance.

Si elle se déforme légèrement, la mettre au dessus d'un feu doux (éviter impérativement le contact direct avec le feu ou une objet chaud) durant quelques minutes et essayer de la remettre à la forme souhaitée. Faire attention à ne pas se brûler durant l'opération.

La corne est destinée au service et non à la cuisson des aliments. Elle convient pour servir des plats tièdes ou froid mais l'utilisation pour des plats chauds et bouillants est fortement déconseillée.

Nettoyer à la main ( pas dans le lave-vaisselle) avec de l'eau froide ou tiède, puis essuyer.

Pour l'entretien, appliquer de temps en temps de l'huile d'olive dessus pour la nourrir.

Madacharms c'est:
Qui sommes-nous?
Reportage photos

Artisanat solidaire
Le travail de la corne
Nos actions sur place
Nos rendez-vous

Informations
Conditions générales de ventes
Contactez-nous
9 52
Produits Madacharms
Artisanat de Madagascar
Artisanat de Thailande

Artisanat de France
Artisanat du Cambodge

Collection T-Bags Thaïlande